Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romans passions
29 août 2016

Un homme maltraité par la femme qui partage sa vie roman de Joëlle Ortega-Valverde

 

Joëlle Ortega-Valverde J'aurais tant aiméMon dernier coup de coeur !

(Et pas des moindres...)

Un roman comme je n'en avais jamais lu encore, ce fut pour moi une découverte. Bien sûr je connaissais les romans noirs, je n'en suis pas à mon premier, mais là ! je suis resté scotché. Je l'ai lu deux fois, beaucoup d'émotion et j'ai réfléchi sur le sujet. Pour le moins que je puisse dire, le sujet ne m'a pas laissé indifférent, mais l'écriture, de l'ofévrerie !

C'est vrai que lorsque j'ai lu la quatrième de couverture avant de me le procurer, je savais à quoi m'attendre, du moins concernant le sujet... Je l'avoue j'étais curieux de découvrir comment l'auteur, Joëlle Ortega-Valverde, qui écrit des romans policiers d'aventure dans lesquels enquête une superbe créature qui est la détective Rose-Maie Cassandre, allait aborder un sujet aussi délicat.

En effet, j'en oublie de vous situer le sujet; un homme vit avec une femme qui le maltraite... Le titre est évocateur "J'aurais tant aimé...".   Sujet tabou, délicat, dérangeant, inconcevable pour certains ect... les qualitifs ne manquent pas !  Comment faire pour qu'il s'en sorte... Bein sûr je ne vais pas vous dévoiler le livre, j'abimerais cet instant de délectation, et puis à voir s'il s'en sort ce brave homme ! Est-ce ce voyage, plutôt ce pélerinage qu'il entreprend à la cathédrale de Chartres qui pourrra lui apporter la solution face à sa triste vie ?...

Eh bien, j'ai été plus troublé que je n'aurais pu le penser. Oui, le sujet étant pointilleux.. Un vrai bonheur si je peux me le permettre, aucune trace de voyeurisme crasseux comme il est coutumier de nos jours. Non, juste une plume habile qui nous emporte auprés du personnage et nous entraîne dans la complexité de son histoire.

La question que l'on pourrait se poser est : pourquoi cet homme n'a pas fui devant cette maltraitance, pourquoi n'a t-il pas osé se défendre?... Ce roman est magnifique et je pése mes mots croyez-moi, si vous avez l'occasion de vous le procurer surtout n'hésitez pas, car vous risqueriez de passer à côté d'un miracle de l'écriture, comme il en existe parfois.

Je vous souhaite d'avoir cette chance de découvrir un roman que vous n'oublierez pas de sitôt et qui peut-être, pourrai changer votre vision des choses de la vie. J'aurais tant aimé... de Joëlle ORTEGA-VALVERDE

J''ai fait ce blog juste pour la beauté et la qualité du roman J'aurais tant aimé..., par pour débattre du sujet épineux dont il fait l'objet, vous comprendrez.

A bientôt, Dominique

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour<br /> <br /> Malheureusement c'est vrai que cela existe...
Répondre
X
Bonjour à Tous<br /> <br /> Un roman d'émotion pure, j'avoue j'ai vu les choses différemment depuis que j'ai lu ce roman un homme maltraité par sa femme qui en parle ?... personne ou presque personne car la romancière Joëlle Ortega-Valverde l'a fait, il fallait avoir un super culot pour oser aborder un sujet pareil surtout quand on est une femme, on ne peut avoir qu'une excellente connaissance de la psychologie humaine et de sa méchanceté et de la pourriture de certain homme et femme, de leur bassesse et de leur désir malsain de faire du mal au être différent. je veux vous remercier chère Auteure pour ce roman magnifique qui dévoile la vérité que l'on ne veux pas voir, votre écriture, vos lettres sont poétiques. j'amais vous n'avez pris le chemin facile du voyeurisme trop utilisé de nos jour pour arriver à choquer et faire du sensationnel qui abime les gens.<br /> <br /> Au plaisir de vous rencontrer Joëlle Ortega-Valverde<br /> <br /> Xavier
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> J'ai lu ce livre qui est une ode à la vie, d'une écriture fine et délicate sans jamais blesser celui qui souffre, au contraire, je l'ai lu et il m'a fait comme un baume protecteur sur ma peau. Très déstabilisant cependant, car ce roman de Joëlle Ortega-Valverde est lumineux par sa beauté et le respect qu'elle y met dans ses mots à dépeindre ces instants de vie, car la vie du personnage, Lui, m'a touché. Jj'ai immédiatement eu une profonde affection pour lui, peut-être que cela me rappelle quelqu'un, c'est même évident... Merci à Joëlle Ortega-Valverde je voudrais vous dire que votre livre m'a fait du bien en me montrant que j'existe et m'a donné la force qui me manqué ! <br /> <br /> Un inconnu de passage
Répondre
E
Un roman qui m'a troublé et quand je repense à certain passage j'ai les larmes aux yeux qui me viennent. Un livre déchirant, la réalité est tellement palpable qu'elle en est dérangeante je l'avoue, l'auteur à cette particularité, par superbe écriture de vous introduire dans l'histoire avec passion, mais pour rien au monde je regrette d'avoir eu le courage de lire ce magnifique roman J'aurais tant aimé de Joëlle Ortega-Valverde chez tango nuevo editions qui m'a fait énormément réfléchir sur la bassesse humaine et leur cruauté.<br /> <br /> Eleanor
Répondre
A
Bonjour Dominique,<br /> <br /> Moi aussi j'ai lu ce livre et j'avoue que même si on n 'est pas concerné par le sujet à le lire, car il est tres bien ecrit, il fait froid dans le dos et c'est là que je me suis posé la question mais d'où l'auteur Joëlle ortega valverde à était chercher ce sujet car d'habitude on parle des femmes et rarement des hommes maltraités par les femmes. D'ailleurs je trouve que ce bouquin n'est pas assez mis en avant pour la valeur qu'il à comme si le sujet était tabou, comme toi j'ai beaucoup aimé ce bouquin et c'est vrai que je n'est pas pu m’empêchè d'en parler autour de moi. Tiens Dominique j'ai un scoop pour toi j'ai rencontré Joëlle ortega valverde dans un salon du livre et elle m'a appris en avant première qu'elle allait en faire une pièce de théâtre, tu imagines le truc, je pense que ça va être chaud et qu'on va tous sortir de la les larmes aux yeux car elle n'est du genre à épargner les émotions l'écrivain... enfin passe une belle journée Dominique salut c'était Adrien de Paris
Répondre
Romans passions
  • Un blog pour partager avec vous ma passion des livres, et de la belle ecriture, ainsi que leur auteur. Le dernier roman en date m'a touché, même troublé... le partager avec vous...lever le voile sur un roman noir psychologique qui parle d'un sujet poignant
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité